Enjeux forestiers régionaux face au changement climatique

La région Corse présente des contextes forestiers très diversifiés s’étirant du littoral à la montagne. Par conséquent, cette hétérogénéité est complexe à prendre en compte.

La principale menace vis-à-vis du changement climatique porte sur le risque de désertification dans certaines zones induit par les sécheresses et incendies à répétition, conjugué à l’érosion des sols à la suite des pluies torrentielles saisonnières.

Le maintien du couvert forestier dans ces zones très exposées apparait comme très important et urgent. L’adaptation des forêts méditerranéennes doit ainsi permettre de maintenir leur valorisation multifonctionnelle avant même qu’elles ne dépérissent, brûlent ou soient menacées par le gibier.

Corse

Acteurs et structures régionales inspirantes

L' association Forêt méditerranéenne

Créée en 1978, l’association Forêt méditerranéenne a pour objectif de favoriser la diffusion des connaissances et les échanges d’information sur les espaces naturels et forestiers méditerranéens, via l’animation d’ateliers thématiques et autres réunions ; d’éditer et diffuser la revue Forêt Méditerranéenne, et mener des actions de lobbying en faveur de la forêt méditerranéenne.

L’association internationale forêt méditerranéenne (AIFM)

Créée en 1996, l’association internationale forêt méditerranéenne (AIFM) est dédiée à la connaissance, la gestion durable et la protection des écosystèmes forestiers méditerranéens et a pour objectif de faciliter les échanges de connaissances et d'expériences relatives aux forêts et autres espaces boisés du bassin méditerranéen de manière transversale, pluridisciplinaire et internationale.

Projets et initiatives régionales

Année Projet Coordinateur Partenaire Financement
2017-2020 INCREDIBLE : Réseau d’innovation sur les produits forestiers non ligneux. EFI Med CNPF (IDF + 5 CRPF) parmi 13 partenaires de 9 pays Réseau thématique (PEI), H2020
  INNOV'ILEX