AFORCE s'appuie sur ses partenaires ayant la vocation d'assurer la formation initiale et continue des forestiers (AgroParisTech, Lycées forestiers, ONF, CNPF-IDF, etc.), pour donner l'impulsion à de nouvelles formations autour de l'adaptation des forêts aux changements climatiques.
Le rôle du réseau AFORCE dans la formation
Quel objectif vise AFORCE en s'investissant dans la formation ?
- Préparer les futurs gestionnaires aux nouveaux enjeux d'adaptation et d'atténuation auxquels ils devront faire face.
- Faire connaître les démarches en cours et les outils disponibles pour commencer à anticiper les effet des changements climatiques.
- Constituer un socle partagé de connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts sur la forêt.
![384x216_classe_bts](/sites/reseau-aforce/files/styles/text_media/public/2022-02/384x216_classe_bts.jpg?itok=9UqO8Y5H)
Accueil d'une classe de BTS GF en forêt dans le cadre de la formation initiale.
Jérôme Rosa - CRPF Ile de France-Centre © CNPF
Jérôme Rosa - CRPF Ile de France-Centre © CNPF
De quelle manière AFORCE contribue-t-il ?
AFORCE travaille en concertation avec ses partenaires pour :
- Construire de nouveaux supports de formation.
- Concevoir de nouveaux contenus à intégrer dans les formations existantes.
- Mener une réflexion de fond sur les nouveaux besoins en formations autour de cette thématique.
Dans quels cadres les actions d'AFORCE autour de la formation sont-elles menées ?
- Dans le cadre de ses projets (élaboration de contenus ou organisation de formation dans le cadre de la création d'un nouvel outil par exemple).
- Dans le cadre de ses actions courantes, sur sollicitation de ses partenaires ou de ses financeurs.
![384x216_stage_pedologie_IDF](/sites/reseau-aforce/files/styles/text_media/public/2022-02/384x216_pedo.jpg?itok=T3cAoPFl)
Stage de pédologie de l'IDF dans le cadre de la formation continue.
Sylvain Gaudin – CRPF CA © CNPF
Sylvain Gaudin – CRPF CA © CNPF