ConnAissances sur L’Installation des Forêts mélangéEs

Coordination : Mélanie COURT, ONF RDI.

Partenaires CALIFE

Description du projet

Objectifs

Les constats de ces dernières années sur l’augmentation des sécheresses caniculaires entrainant des dépérissements marqués (en cours d’étude), les incendies marquants et les attaques de scolytes, entraînent un intérêt certain pour les peuplements mélangés de la part des gestionnaires forestiers. Seulement, cela passe inévitablement par l’obtention du mélange et sur cette phase cruciale les résultats de la littérature scientifiques sont plus rares. Autant, nous constatons fréquemment la présence de mélange lorsqu’une dynamique naturelle est en place, autant, il n’est pas si facile de créer ces mélanges artificiellement.

De nombreuses questions subsistent sur les façons de procéder en fonction notamment du peuplement en place et de l’objectif voulu par le propriétaire ou gestionnaire. Plusieurs projets se sont saisis du sujet ces dernières années afin de pouvoir recenser les initiatives de plantations mélangées. En plus de ces recensements de plantations, des ateliers de travail sur la conduite des peuplements mélangés en régions tropicale et tempérée sont organisés par le GIP ECOFOR (Ateliers REGEFOR, juin 2023).

Plusieurs démarches sont aussi en cours au sein de l’ONF afin de promouvoir l’installation du mélange dans les peuplements avec notamment un travail sur le suivi des plantations à l’échelle nationale, la création d’itinéraires de diversification (enrichissement, favorisation du mélange par l’existant, …) et l’écriture d’un guide de sylviculture des peuplements mélangés.

La première étape du projet repose sur la mutualisation des retours d’expériences et les résultats d’études sur l’installation des peuplements mélangés. Ce sera l’occasion pour les différents acteurs de la filière forêt-bois de pouvoir mettre en commun les résultats des différents projets récents portant, tout ou partie, sur l’obtention de peuplements mélangés. Un autre objectif de cet événement sera d’identifier les manques d’information sur des aspects plus précis de cette thématique.

Approche

L’organisation d’un séminaire est choisie ici, car il apparait nécessaire de synthétiser l’ensemble de résultats issus des différents projets récents qui ont abordé une partie de cette question. Cela devrait permettre d’abord d’identifier des éléments communs (associations d’essences, mais surtout d’arbres ayant des traits spécifiques particuliers favorisant la réussite du mélange, contextes favorables ou au contraire défavorables à l’implantation de peuplements mélangés, schéma d’installation, proportion d’essences, travaux sylvicoles, …) ayant conduit à un résultat similaire. La participation des différents acteurs en gestion et du côté de la recherche permettra de pouvoir identifier les manques présents sur les résultats passés et sur les éléments déjà en place qui pourraient apporter des réponses. L’organisation de tables rondes ou d’ateliers lors du séminaire permettra de recentrer les échanges sur des points particuliers qu’il est nécessaire de continuer à creuser, notamment par la mise en place d’un réseau expérimental.

Productions attendues

La production du projet sera donc constituée des livrables suivants :

  • Un séminaire sur les retours d’expérience concernant la mise en place de peuplements mélangés.
  • Une synthèse des interventions publiée dans une revue scientifique et technique.
  • Un collectif de travail dédié à la création d’un réseau expérimental sur l’obtention des mélanges.

Mots-clés : peuplements mélangés, régénération naturelle, plantation, enrichissement, séminaire, réseau expérimental.

Financeurs CALIFE

Principales productions