Comparaison et complétude de données autécologiques entre CARAVANE et BioClimSol
Coordination : Eric PAILLASSA, CNPF-IDF
Description du projet
Objectifs
Les impacts sur le faciès forestier des changements climatiques et la vitesse d’évolution de ces derniers nécessitent de mettre à disposition un panel d’outils sylvo-climatiques d’aide à la décision. C’est dans cet objectif que l’ONF et le CNPF, d’une part, grâce au soutien du RMT Aforce, ont développé l'outil ClimEssences, et que le CNPF, d’autre part, a développé BioClimSol.
Ces deux outils font appel à des modèles et finalités différents, ne s’appliquent pas forcément aux mêmes périmètres, et ne recourent pas aux mêmes raisonnements de temporalités et prospectives. Pourtant, les données autoécologiques des espèces communes aux deux outils doivent être convergentes, car issues de données bibliographiques, d'expérimentations et de dires d'experts. Les deux outils n’ayant pas été développés conjointement, cette convergence d’information n’a encore jamais pu être vérifiée.
De plus, le succès de ces outils auprès des gestionnaires milite pour étendre le nombre de références en essences dans ces outils afin d’élargir le champ de leur application au maximum d’espèces possible.
L’intention de ce projet s’articule autour des 4 objectifs suivants :
- Contrôler les écarts existants entre les données autoécologiques des 44 essences communes aux 2 outils, et proposer une méthodologie pour les rendre cohérentes.
- Appliquer cette méthodologie aux références existantes, afin d'obtenir la cohérence souhaitée.
- Évaluer les impacts de la mise en cohérence des critères autoécologiques sur les sorties des modèles des deux outils.
- Élaborer des références supplémentaires en essences pour ClimEssences et BioClimSol.
Approche
La première étape sera d'identifier les critères communs aux 2 outils et de vérifier la cohérence de leur échelle de valeur. Ensuite, une comparaison des échelles de notation utilisées par les 2 outils sera effectuée afin de trouver les correspondances entre ces échelles. À partir de cette grille de lecture, une comparaison deux à deux des informations sera réalisée pour chaque critère commun identifié précédemment.
Si des divergences sont identifiées entre les 2 outils sur l’autoécologie des essences, la raison des divergences devra être explicitée. Une mise en cohérence sera ensuite effectuée à partir d'informations bibliographiques, de dires d'experts et de résultats d'expérimentations. Une étude de sensibilité des modèles sera aussi nécessaire pour quantifier l’impact des changements de paramétrage autoécologique. Des experts scientifiques reconnus sur les essences présentant des divergences de notation entre les deux outils seront consultés pour avis.
En parallèle, des fiches Caravane seront produites à partir de la bibliographie et des expertises pour les espèces manquantes à ClimEssences mais déjà disponibles dans BioClimSol. Ce travail concerne les espèces suivantes : Acer negundo, Eucalyptus camaldulensis, Fagus orientalis, Fraxinus angustifolia, Fraxinus excelsior, Liriodendron tulipifera, Populus tremula, Pyrus pyraster, Quercus pyrenaica, Sorbus aucuparia, Ulmus glabra, Ulmus minor. À l’inverse, des données autoécologiques manquant à BioClimSol mais disponibles auprès de ClimEssences seront échangées afin de garantir une meilleure harmonisation des deux outils.
Enfin, en fonction de l'avancement du projet, de nouvelles références pourraient être ajoutées. Le choix des essences supplémentaires sera réalisé en concertation, dans l’intérêt des deux outils
Productions attendues
Le projet définira le tableau de correspondance entre les critères des références essences ClimEssences et Bioclimsol. Il formalisera une méthodologie à suivre pour la rédaction de futures références.
Toutes les références communes entre BioClimSol et ClimEssences seront mises à jour pour atteindre une cohérence optimale.
Au cours du projet, de nouvelles références en essences enrichiront les deux outils.
La rédaction d’autres références non encore abouties sera entreprise selon le temps disponible.
L’ensemble des références en essence mises à jour seront disponibles pour les utilisateurs sur les deux outils à la fin du projet.
Mots clés : essence, autécologie, adaptation, outils sylvo-climatiques.