Défis forêt
Coordination : Valérie THOLLET, EPL Roanne Chervé Noirétable
Description du projet
Objectifs
Le public scolaire est en phase de mutation et se questionne beaucoup sur le sens des apprentissages et l’avenir. Le monde de l’éducation doit donc être en mesure de proposer des modalités d’apprentissage différentes pour les enjeux les plus forts en fonction des formations, de l’âge des élèves et de leur niveau de connaissances « scientifiques ». Un outil de type « jeu » permet de rendre les élèves plus acteurs, et est une approche qui stimule différemment les fonctions cognitives et qui permet de mieux stabiliser les acquisitions et les capacités.
L’objectif du projet est de créer un ou deux jeux de cartes sur le mode agro-challenge, distribué par Educagri-Editions. Les cartes devront avoir un texte court et explicite avec des illustrations parlantes permettant l’accès à l’information pour des publics variés.
Approche
Le jeu doit être réalisé afin d’avoir un usage large, aussi bien pour les publics des filières de l’aménagement de l’enseignement agricole que des formations générales avec l’option de type EATDD et technologiques, comme le STAV -AVE, ou pour des publics scolaires novices en la matière. Il pourra servir de support lors de regroupements de propriétaires forestiers ou pour des ateliers de sensibilisation aux enjeux forestiers lors de manifestations grands publics. L’objectif est de voir comment peut mixer les enjeux climatiques et de transitions avec les aspects forestiers, tout en permettant une transposition pour l’ensemble des espaces naturels, ruraux et urbains.
Un travail des choix et de combinaisons possibles des 21 solutions face aux 21 problèmes sera réalisé en concertation avec des classes ou entre membres du projet, enseignants, techniciens et experts dans les thèmes retenus. Des travaux seront ensuite menés sur les illustrations, sur la rédaction des règles du jeu et enfin des séances de tests auprès de différents publics seront menées.
Productions attendues
Création d’un ou deux jeux de cartes sur le mode agro-challenge, distribué par Educagri-Editions.
Promotion de l’outil via l’éducation nationale et auprès des acteurs de terrains.
Séances de formations ou des tutoriels pour un usage adapté en fonction de l’âge des élèves.
Mots-clés : écologie, transitions, enjeux environnementaux, ludo-pédagogie, solutions.