e-SYLVE-21

Coordination : Denis LOUSTAU, INRAE – UMR ISPA

Partenaires eSYLVE21

Description du projet

Objectifs

Les peuplements forestiers de production de France métropolitaine sont exposés à un changement rapide du climat. L’enjeu pour la Recherche et le Développement est désormais de venir en appui de la gestion adaptative des forêts face au changement climatique pour maintenir la dimension multifonctionnelle des ressources forestières du futur.

Le recours à l’approche de modélisation basée sur les processus écophysiologiques de fonctionnement des écosystèmes forestiers est une des voies possibles pour projeter les impacts attendus selon différents scénarios climatiques sur les forêts (Goude, et al., 2022). Il est possible de rendre compte de la réponse des peuplements au changement climatique en termes de phénologie, photosynthèse, production primaire, évapotranspiration et bilan hydrique, mortalité par sécheresse et risque tempête avec un niveau d’incertitude connu (Moreaux et al. 2020). La projection par de tels modèles des effets croisés de la gestion sylvicole et des changements environnementaux est désormais accessible et utilisable.

Le projet Forêts-21 (2018-2021) a permis de produire un ensemble de simulations qui projettent le fonctionnement des forêts (futaies régulières) de 2006 à 2100 pour 4 essences suivant 8 à 12 itinéraires techniques pour chacune d’entre elles. Il couvre la France métropolitaine avec une résolution annuelle, sur une grille de 32x32 km. Avec le projet BIOSYLVE (programme Graine, ADEME, 2020-2023), cet ensemble est en cours de complément et se voit continuellement enrichi en essences et en itinéraires techniques additionnels.

Le projet e-SYLVE-21 a pour objectif d’établir, à partir de cas concrets un démonstrateur d’applications, basé sur ces projections à long terme qui puisse être efficacement approprié et utilisé par les gestionnaires et décideurs concernés.

Image esylve21
Exemple de résultat cartographique du démonstrateur TREE21

Approche

Le principe est d’expérimenter la mise au point du démonstrateur sur des propriétés forestières plutôt homogènes et documentées pour pouvoir à l’avenir dupliquer la démarche dans des situations plus complexes (plusieurs essences, sols hétérogènes, gestions irrégulières avec l’évolution des modèles qui pourront intégrer ces modes de gestion).

Le choix des sites d’étude s’est porté sur des massifs de Pin maritime en raison de la relative homogénéité des structures et gestion rencontrées dans ces peuplements. Par ailleurs, ces propriétés font l’objet d’inventaires réguliers et leur historique de gestion est connu, ce qui facilite le recueil de données nécessaire à l’initialisation du démonstrateur.

Deux cas concrets représentant des situations relativement simples : 1) une propriété individuelle (Forêt des Agreaux, 850 ha) et 2) une exploitation à plus grande échelle (Compagnie des Landes, 16 000 ha).

Le premier objectif sera d’établir le cahier des charges de l’application ou web service selon les besoins des gestionnaires et exploitants. Il nécessitera de réaliser l’état des lieux des données disponibles et le recueil des données terrains nécessaires. Les données recueillies permettront de sélectionner les projections scénarisées adéquates et les distribuer sur le cadastre des peuplements de chaque exploitation.

Le second objectif sera la construction et les tests d’un démonstrateur sous forme d’application web incluant des applications graphiques et cartographiques, tutoriels et documentation.

Productions attendues

Les productions attendues du projet sont :

1) l’appropriation par les élèves ingénieurs en formation des objectifs et des besoins des utilisateurs ;

2) la constitution des données de base des simulations ;

3) la réalisation du cahier des charges du démonstrateur ;

4) la vérification et l’analyse technique du démonstrateur sous forme d’un article scientifique dans une revue forestière nationale ;

5) le développement informatique d’un démonstrateur destiné à prouver la faisabilité de la solution et/ou à illustrer la mise en œuvre des fonctionnalités envisagées ;

6) des outils didactiques additionnels accompagnant le démonstrateur et produits à destination des exploitants.

Mots-clés : Changement climatique, Croissance, Itinéraire techniques, Gestion forestière durable, Plateforme et interface de modélisation.

Financeurs esylve21

Principales productions