Quel type de gestion du combustible pour quel type de végétation dans quel type d’interface
Coordination : Anne Ganteaume, INRAE Unité RECOVER – Equipe EMR
Description du projet
Objectifs
Suite aux incendies catastrophiques de 1990 puis de 2003 qui ont occasionné de nombreux dommages matériels et humains dans le sud-est de la France, et notamment dans les zones d’interfaces, une réglementation sur le traitement du combustible, a été renforcée dans l’optique de diminuer sa biomasse et ses continuités (e.g. arrêtés préfectoraux sur l’obligation légale du débroussaillement, OLD). Pour cela, des traitements mécaniques sont traditionnellement utilisés, voire occasionnellement, le brûlage dirigé ou le pastoralisme en sous-bois et bords de route. Cependant, les travaux visant à vérifier l’efficacité de ces méthodes de traitement quant à la réduction du risque incendie (diminution des ignitions et de la propagation du feu) sont rares et ne concernent qu’un nombre restreint de traitements et d’espèces végétales, souvent sans prendre en compte l’inflammabilité du combustible résiduel.
L’objectif principal de ce travail est d'évaluer l’efficacité des traitements de la biomasse combustible sur la diminution du risque d’incendie dans les interfaces habitat-forêt et réseaux-forêt, en ciblant principalement l’impact sur l’inflammabilité de la végétation résiduelle après traitement, et son évolution au cours du temps. L’impact de chaque type de traitement sur d’autres composantes de l’écosystème comme la biodiversité végétale et l’état de santé de la strate arborée sera également évalué.
Approche
Le projet repose sur la comparaison de la végétation de placettes ayant subi un traitement par rapport à des placettes témoins (non-traitées ; avant traitement) situées à proximité l’une de l’autre, en assumant une similarité de la végétation au sein d’un couple de placettes avant le début des traitements. L’effet de la période de retour du traitement sur l’inflammabilité de la végétation traitée est également évalué. Ce projet se focalise sur la forêt méditerranéenne de la Provence calcaire principalement les forêts pins d’Alep dans le département des Bouches du Rhône.
Ce travail poursuit d’une part, un objectif scientifique d’évaluation de l’inflammabilité associée aux combustibles morts de surface nouvellement créés après traitements ou à la nouvelle structure de la végétation post-traitement ; et d’autre part, un objectif appliqué d'aide à la décision sur la prévention des départs de feux et de leur propagation en interface habitat-forêt et réseaux-forêt (choix du type de traitement en fonction de la végétation pour avoir un impact maximal sur la réduction du risque d’incendie).
Productions attendues
Les productions attendues à l’issue de ce projet sont :
- La cartographie des zones soumises aux OLD dans la zone d’étude et des traitements associés (dans le cadre de la réalisation du plan d’échantillonnage).
- La caractérisation de l’inflammabilité des différents types de combustible issus des traitements mécaniques et du brûlage dirigé permettant d’évaluer l’efficacité de ces traitements sur la diminution du risque incendie.
Ces données permettront la réalisation d’un guide sur les préconisations sur les méthodes de traitement de la biomasse combustible pour réduire le risque d’incendie et prenant également en compte d’autres services écosystémiques (diversité végétale et santé des arbres) dans les interfaces habitat-forêt et réseaux-forêt de la zone d’étude.
Un séminaire de médiation scientifique a été réalisé le 7 mai 2024 à Lamanon (13), en collaboration avec l’association Les Petits Débrouillards et le Parc Naturel Régional des Alpilles. Le colloque de restitution du projet aura lieu le 14 novembre dans les locaux d’INRAE au Tholonet.
Mots-clés : débroussaillement, brûlage dirigé, inflammabilité, comportement du feu, départ de feu, interface habitat-forêt, interface réseau-forêt, risque d’incendie
Principales productions
Boschet et al (2024) Assessing Vegetation Flammability According to Different Types of Fuel Treatment. 7th International Fire Behavior and Fuels Conference - Tralee – Poster presentation
Guide technique : Les méthodes de traitement du combustible : effet sur l’aléa incendie et la biodiversité– En cours de rédaction.
Article scientifique sur l’effet de différentes méthodes de traitement du combustible sur la réduction de l’aléa incendie – En cours de rédaction.
Article scientifique sur l’évaluation de l’efficacité dans le temps de différentes méthodes de traitement du combustible sur la réduction de l’aléa incendie – En cours de rédaction.