Guider la conduite et l'installation des peuplements de Cèdre de l'Atlas en contexte de changement climatique

 

Coordination : Francois Courbet, INRA Avignon

767x431_partenaire_guide_cedre

Description du projet

Résistant à la sécheresse, doté d'une bonne croissance et d'une bonne valeur économique, le cèdre apparaît comme un recours intéressant face au réchauffement climatique. De récents dépérissements ont pourtant été constatés dans des arboretums au nord de la Loire.

Ce projet vise à profiter de l'expérience acquise en région méditerranéenne et à tirer les enseignements des essais d'installation dans le nord de la France pour synthétiser ces connaissances et les mettre à disposition des gestionnaires forestiers sous forme d'une plaquette d'information et de recommandations.
En région méditerranéenne, les peuplements actuels risquent d'être très exposés. Il convient aussi de définir une sylviculture adaptée permettant d'assurer aux peuplements existants et à venir une meilleure résistance au stress hydrique.
Le projet a consisté à analyser des données annuelles de croissance et de symptômes (mortalité, écoulements de résine) liés à la sécheresse issues de deux dispositifs sylvicoles expérimentaux de la région méditerranéenne mesurés depuis 20 ans. Il précise l'influence d'itinéraires sylvicoles (éclaircies et élagages) très contrastés et parfaitement contrôlés, sur la capacité des peuplements à surmonter des stress hydriques importants. Ces résultats permettent de proposer une sylviculture adaptée au risque de sécheresse. Simulée à l'aide du modèle Cèdre sous Capsis, cette sylviculture est présentée dans la plaquette sous ses aspects techniques et économiques.

couv_cedre_001

Mots-clés : changement climatique, climat, cèdre, Atlas, sylviculture

767x431_financeurs_guide_cedre

Principales productions

Ouvrages

COURBET F. & al., 2012. Le Cèdre en France face au changement climatique : bilan et recommandations. RMT AFORCE. 30 pages.   >>>>

COURBET F. & al., 2014. Atlas Cedar and climate change in France: assessment and recommendations. RMT AFORCE. 30 pages.   >>>>

Articles

COURBET F. & al., 2012. Forêt Entreprise n°204 in Dossier “Changement climatique : quelques outils pour comprendre et anticiper”. Pages 41-45.   >>>>

Rapports

BLAZIN R., 2011. Accroissement annuel des arbres en épaisseur : effet de la méthode de mesure. Rapport de stage de DUT Génie Biologique option Agronomie. IUT Avignon et INRA. 26 pages + Annexes.
Encadrement : F. Courbet, INRA ; Structure d'accueil : INRA – UMR Ecologie des forêts méditerranéennes.

COURBET F. & al., 2012. Installation et conduite des peuplements de cèdre pour faire face au changement climatique. Rapport final du projet RMT AFORCE. INRA. 170 pages (inclus les rapports des stagiaires - Annexe D fournie sur demande

GUILLEMOT J., 2011. Influence de la sylviculture sur la relation entre le climat et la croissance du cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica Manetti). Rapport de stage de M2 - Master Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement. INRA, UPMC, UPS11 et MNHN. 32 pages + Annexes.
Encadrement : F. Courbet, INRA ; Structure d'accueil : INRA – UMR Ecologie des forêts méditerranéennes.

Plaquette de présentation

SNOUSSI B. & al., 2023. Brochure de présentation du projet GUIDE CEDRE. >>>>