Morning

Coordination : Lionel Hertzog, IGN/ENSF

Partenaires MORNING

Description du projet

Objectifs

Le changement climatique et l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des perturbations associées réaffirme le besoin de suivi des écosystèmes forestiers et de réflexion sur la nature des systèmes de production forestière les plus viables (MAA, 2020). La résilience des peuplements forestiers et le maintien de leur capacité de production de ressource bois devient ainsi un enjeu majeur pour la filière forêt-bois. La diversification des peuplements purs et la gestion des forêts mélangées pour maintenir un couvert mixte sont un des leviers de gestion sylvicoles envisageables (Messier et al. 2022), dont l’exploration et la mise en œuvre nécessitent des indicateurs et systèmes d’informations nouveaux. Le programme d’inventaire forestier national est un outil essentiel à l’observation systématique des forêts françaises et de leurs changements (IGN 2022).

Ce projet s’inscrit dans l’objectif général de mise en place d’un suivi observationnel des impacts du changement climatique sur les forêts. Il a une double finalité plus ciblée de caractérisation de la résilience de croissance des mélanges ligneux (production de connaissances), et de développement d’un système de suivi en continu de cette caractérisation (système d’information).

L’objectif relatif à la résilience de croissance des mélanges est double :

1) pour un ensemble d’espèces données (deux à trois) participant à un mélange, opérer un test systématique de l’hypothèse de meilleure résilience de croissance des mélanges,

2) sur un large ensemble de mélanges, établir des hiérarchies de comportement de croissance dans le but d’isoler des régularités associées aux espèces. Un dernier objectif méthodologique est de mener une réflexion approfondie sur la notion d’indicateur de suivi de la résilience.

Illustration projet MORNING
Exemple graphique de l’indicateur de résistance comparant des valeurs de croissances observées à des valeurs de référence entre le mélange d’essence Chêne Sessile-Hêtre (courbe verte) en comparaison du Chêne Sessile (courbe rouge) et du Hêtre en peuplement purs (courbe bleu).

Approche

Une première étape du projet consistera à identifier les mélanges suffisamment représentés statistiquement dans les données de l’inventaire aux différentes échelles (nationale et régionale) pour permettre des inférences statistiques solides.

Une seconde étape consistera à filtrer les indicateurs de croissance de leur déterminisme a priori non climatique. La productivité des peuplements forestiers est en effet influencée par quelques grands déterminants : leur degré de capitalisation, leur degré de maturité, ou les conditions stationnelles. A ce titre, il est essentiel de mettre en place une procédure de filtrage des signaux, reposant sur une modélisation statistique de ces déterminants (Ols et al. 2020).

Une troisième étape consistera à dériver différents indicateurs de résilience des signaux de croissance filtrés des systèmes étudiés. Le contexte étant celui du comportement de la productivité forestière dans un régime climatique changeant et son suivi, il oriente d’emblée sur la caractérisation de séries temporelles, filtrées des déterminants précédemment exposés.

Deux approches distinctes peuvent être identifiées :

1) une approche continue dans le temps, visant à établir des tendances de comportement dans un régime de stress présumé continu, 2) une approche plus ponctuelle, relative à la notion de dynamique post-perturbation, soit à partir de leur identification dans les données, soit à partir d’informations a priori.

Productions attendues

L’avancée principale attendue du projet est double :

1) établir un panorama systématique des différences potentielles de stabilité d’accroissement entre les peuplements purs et les mélanges de la forêt française,

2) poser les bases d’un système d’information de suivi en continu de cet accroissement.

En plus de productions académiques classiques, un prototype de système d’information annualisé de la résilience des peuplements mélangés sera développé en partenariat avec l’Observatoire des forêts françaises issu des assises de la forêt. Une dimension fondamentale sera de concevoir le système de façon à absorber de façon semi-automatique les nouvelles campagnes annuelles d’inventaire, d’en filtrer les variables et calculer les indicateurs, et d’en mettre à jour les chronologies (voir illustration dans Ols et al. 2020).

Les différents indicateurs de résilience obtenus ainsi que les comparaisons entre peuplements purs et mélangés seront valorisé (en sus du système d’information décrit plus haut) auprès des acteurs identifiés plus haut lors d’un atelier spécifique à caractère national.

Mots-clés : Résilience, stabilité, mélanges, inventaire, système d’information, indicateurs.

Financeurs MORNING

Principales productions