Exposition et vulnérabilité des peuplements forestiers au feu dans le contexte du changement climatique

Coordination : François PIMONT, INRAE

Partenaires VULNEFEU

Description du projet

Objectifs

Le changement climatique va intensifier le risque d’incendies de forêts et d’espaces naturels dans les zones déjà exposées, et faire émerger ce risque dans de nouveaux territoires. Des peuplements historiquement peu ou pas exposés au feu vont ainsi se trouver plus fréquemment confrontés aux incendies, alors que leur vulnérabilité à cet aléa est mal connue des opérationnels. Les différentes essences exposées présentent une vulnérabilité contrastée, qui dépend de la structure et de la diversité du peuplement (Pimont et al. 2019 ; Dupire et al. 2019). L’analyse de l’exposition au risque d’incendies des peuplements, réalisée sur la France métropolitaine, reste à décliner à l’échelle des massifs forestiers. L’exposition des forêts au danger d’incendie doit être mieux spatialisée dans les zones de montagne à forts gradients altitudinaux, en améliorant la résolution des données météo. Enfin, l’émergence des données LiDAR HD du plan de relance présente un très fort potentiel pour documenter finement la structure tridimensionnelle du combustible et en particulier verticale, qui joue un rôle déterminant dans le processus du passage du feu de la surface vers les cimes des arbres.

Le projet vise à synthétiser les connaissances utiles pour les gestionnaires forestiers en matière d’exposition et de vulnérabilité des forêts au feu dans le contexte du changement climatique, à proposer comment les intégrer dans les outils opérationnels, et à pointer les manques de connaissances à combler.

Approche

À partir d’un consortium réunissant quatre unités d’INRAE (URFM, LESSEM, ETTIS et RECOVER), l’agence DFCI de l’ONF, la RDI ONF et le Département de Santé des Forêts (DSF), le projet VULNEFEU vise à produire :

  • Une synthèse de l’évolution de l’exposition des massifs forestiers aux feux de forêt, en intégrant les spécificités régionales et les forts gradients altitudinaux présents dans les zones de montagnes ;
  • Une synthèse des connaissances disponibles sur la vulnérabilité au feu des essences et des peuplements, déclinée sur le triptyque combustibilité, résistance et résilience, combinant analyse bibliographique et enquête sur les besoins de connaissances et sur les perceptions du risque pour les peuplements ;

Un bilan sur les perspectives d’améliorations et d’intégration de l’exposition et de la vulnérabilité au feu, notamment dans ClimEssences.

Productions attendues

Livrable 1 : cartes d'exposition au feu à différentes échelles/résolutions et horizons, notice et interprétation.

Livrable 2 : synthèse sur les besoins et les connaissances disponibles sur la vulnérabilité au feu des essences (sous forme de fiches par espèce avec Vulnéscore) et peuplements forestiers.

Livrable 3 : bilan des possibilités d'amélioration et d'intégration de l’exposition et de la vulnérabilité au feu.

Mots-clés : Exposition au feu ; Vulnérabilité ; Combustibilité ; Résistance ; Résilience ;  Forêt  ; Changement climatique ; LiDAR ; ClimEssences.

Financeurs VULNEFEU

Principales productions