BioClimSol est un outil de diagnostic sylvo-climatique développé par le CNPF- IDF avec la participation de partenaires scientifiques et d’organismes de recherche tels que le Département Santé des forêts, MétéoFrance, l’INRAE, AgroParisTech, et l’IGN.

608x342_bioclimsol_logo

BioClimSol a pour objectif d’aider les gestionnaires forestiers à prendre en compte sur le terrain le risque de dépérissement des peuplements dans la gestion des forêts et le choix des essences, en contexte de dérèglement climatique, à l’aide de deux approches complémentaires :

-          BioClimSol évalue les zones de vigilance ou de risque de dépérissement d’un peuplement présent.

-          Il évalue grâce à ces modèles de niches la compatibilité climatique, pédologique et topographique de très nombreuses essences en reboisement.

À l’échelle d’une parcelle, il calcule le risque de dépérissement d’une essence, en combinant l’influence d’agents BIOtiques, les données CLIMatiques, les facteurs compensateurs ou aggravants du SOL, la topographie et la disponibilité en eau, avec le climat actuel et 2 scénarios futurs.

BioClimSol propose 4 résultats interdépendants :

- un indice synthétique de risque de dépérissement résultant du relevé terrain complet et calculé à l’aide d’une base de données nationale (plus de 5000 placettes),

- un choix d’essences potentielles à employer via son module de boisement croisant l’’autécologie des essences et les données climatiques,

- des recommandations sylvicoles de gestion du peuplement,

- des cartes de vigilance climatique par essence (hors application).

 

 

Cet outil est disponible sous trois formats d’usage : une version de recherche (RStudio) et une version cartographique (QGIS), qui permettent des décisions de stratégie d’aménagement à l’échelle des massifs, ainsi qu’une version application sous « Android » appelée "FORECCAsT by BioClimSol", l’outil de diagnostic à l’échelle de la parcelle utilisable sur le terrain.

608x342_bioclimsol

Un outil de terrain à l’échelle de la parcelle : "FORECCAsT by BioClimSol"

Cette application est composée de modules avec une saisie de données sur le peuplement, le sol, la topographie, les facteurs biotiques et l’état sanitaire. Les données climatiques et certaines données topographiques sont automatiquement renseignées et consultables par localisation GPS au niveau de la parcelle.

608x342_Forrecast_by_BioClimSol
Présentation de la page d’accueil de l’application "FORECCAsT by BioClimSol", des modules de l’application ainsi que d’une saisie de données concernant les caractéristiques du peuplement.

Les vigilances sont associées à un risque de dépérissement ou de probabilité d’échec du boisement : c’est la vigilance BioClimSol. Pour chaque vigilance, en fonction du type de peuplement rencontré (ou projet de boisement) et des horizons climatiques, des recommandations sylvicoles sont proposées. Ces recommandations, peu détaillées, apparaissent comme des conseils généraux de gestion pour la résistance et la résilience des forêts dans un contexte de changement climatique, et doivent ensuite être adaptées au contexte local.

Lorsqu’un niveau de vigilance alerte, il est nécessaire d’effectuer des vérifications, notamment en regardant les paramètres influençant le plus le dépérissement de l’essence étudiée. Pour l’IBS, il est important de se référer aux facteurs de l’équation, et pour l’INB d’identifier les limites de seuil.

608x342_étapes_utilisation_Forrecast_by_BioClimSol
Les étapes d'utilisation de l'application BioClimSol.

Indices BioClimSol et vigilance pédoclimatique

 

Niveau de vigilance

Couleur

Valeur de l’indice BioClimSol IBS

Indice de niche pédologique et climatique INB

Modérée Verte

< 4

Tous verts

 

Élevée

 

Jaune/Orange

 

4 à 6

≤ 2 orange,

pas de rouge

 

Maximale

 

Rouge

 

7 à 10

> 2 orange,

≥ 1 rouge

Intérêts spécifiques

L’innovation de BioClimSol est de proposer au gestionnaire des modèles de risque d’observer des dépérissements. Il appuie la réflexion du gestionnaire qui reste le décideur final, participant ainsi du mieux possible à l’adéquation essence-station indispensable pour la santé, la diversité et la productivité des forêts. Ces modèles dits empiriques peuvent être considérés comme robuste car basé sur de nombreuses mesures de terrain. Ils prennent de plus en compte le climat futur, de nombreux facteurs climatiques ainsi que des facteurs de sol et de topographie.

Les modèles de niches bioclimsol fonctionnent sur une base de données très détaillée et chiffrée des exigences écologiques des essences (climat, sol, topographie) compilées par experts nationaux.

Bioclimsol fait l’objet d’une thèse scientifique pilotée par l’INRAe en vue d’une diffusion des résultats scientifiques, il a été expertisé par un comité scientifique piloté par le RMT AFORCE en juin 2017.

L’outil guide de plus l’utilisateur à travers une démarche complète de diagnostic. Enfin, BioClimSol est un outil participatif, qui grâce aux connaissances et aux données de terrains est en amélioration continue.

Limites spécifiques

Tout d’abord, une vigilance est nécessaire car il est probable que BioClimSol minimise les risques dans ses prédictions. De plus, ce n’est pas un modèle physiologique simulant le risque de dépérissement à l’échelle de l’arbre (en fonction du bilan carbone et du statut hydrique par exemple). Si un paramètre environnemental apparaît et peut déclencher le dépérissement, l’outil ne le détectera pas. La prise en compte du futur climat est dépendante des modèles du GIEC, qui ont eux aussi leurs limites de prédiction. Il est quasiment certain que les données du climat futur ne permettront pas de cibler temporellement et géographiquement des évènements climatiques extrêmes pouvant avoir de lourdes conséquences sur l’état sanitaire des arbres. Les facteurs du sol sont à faire progresser, notamment l’estimation du réservoir utile en eau. Pour l’INB, les niveaux sont donnés par seuils et non sous forme d’équations.

Une certaine technicité est nécessaire pour relever les paramètres. Les modèles BioClimSol sont construits à partir de données récoltées sur le terrain dans des régions et des parcelles définies, sur un nombre de points parfois encore faible. Tous les paramètres compensant ou aggravant les risques et donc le niveau de vigilance n’ont pu être pris en compte, il faudra toujours le prendre en compte et moduler le résultat avec les paramètres non intégrés au modèle. La probabilité d’observer du dépérissement permet de définir le niveau de vigilance, et BioClimSol doit être utilisé comme un outil de vigilance. L’outil existe pour attirer la vigilance sur les risques dans un avenir plein d’incertitudes dans un contexte de dérèglements climatiques. La notion de risque est difficile à intégrer, et certains utilisateurs recherchent des outils simples « binaires » qu’il est purement impossible et dange

Public cible

Outil technique : pour les gestionnaires forestiers et chercheurs selon les versions de l’outil R, QGIS ou Android.

L’outil nécessite une formation dédiée, pour s’assurer du bon emploi et de la bonne interprétation des résultats.
Pour la version application, chaque licence est nominative et activée par le CNPF.
Pour toutes demandes ou remarques liées à l’outil, merci d'envoyer un mail à l’adresse bioclimsol@cnpf.fr.