Les plantations d’enrichissement : un levier pour adapter les forêts au changement climatique

Considérations techniques pour l’emploi de cette pratique

Coordination : Loïc Molines, CNPF

Partenaires ENRICHIRR

Description du projet

Objectifs

Depuis quelques années, certains gestionnaires se sont orientés vers une optique de traitement irrégulier, afin de profiter de l’abri offert par la couverture arborée pour assurer le renouvellement des peuplements. Forestiers publics et privés ont de plus en plus recours à la technique des enrichissements ou plantations par points d’appui. Néanmoins, cette technique, testée dans quelques forêts, est sujette à de nombreuses interrogations en lien avec les méthodes à employer, l’organisation à mettre en place ou les suivis à calibrer.

Si des travaux sont menés à différents niveaux sur les comportements de certaines associations d’essences, sur les enseignements de gestion post-crise des peuplements (Tempête de 1999, post-scolytes), sur le renouvellement naturel ou assisté en sylviculture mélangée à couvert continu dans le cadre du projet ASKAFOR, il n’existe à ce jour pas de guides technique ou méthodologique strictement consacrés à la pratique des plantations d’enrichissement. Le projet vise à produire un document technique d’aide à la décision et à l’accompagnement des gestionnaires forestiers pour la mise en œuvre de plantations d’enrichissement dans des peuplements forestiers eux-mêmes gérés selon une sylviculture à couvert continu.

Plantation d’enrichissement ENRICHIRR
Plantation d’enrichissement en petit placeau à base d’Érables sycomores au sein d’une Hêtraie-Sapinière.
Coralie De Roo © CNPF

Approche

Le champ d’étude concerne les peuplements de moyenne montagne que l’on peut retrouver en divers endroits du territoire métropolitain. Si pour des raisons pratiques compte tenu de la proximité physique des porteurs de projet, les forêts du Massif Central ont particulièrement été ciblées en tant que supports d’étude, des expériences glanées dans les forêts des piémonts alpins ont également contribué à alimenter les réflexions menées.

Les peuplements qui ont plus particulièrement fait l’objet d’investigations ont été les pessières, les sapinières, les pinèdes, la châtaigneraie ainsi que la hêtraie. Les chênaies peu présentes sur le territoire d’étude n’a pas été traitée. Des travaux ultérieurs pourraient permettre de transposer et d’adopter les éléments techniques recommandés aux forêts de plaine.

Le projet s’est articulé autour de 3 axes, 2 d’entre eux alimentant le dernier axe aboutissant in fine au  document technique final.

Ces 3 axes s’organisent de la manière suivante :

  1. Approche globale de la technique d’enrichissement - Détermination de l’éventail des solutions envisageables en fonction des peuplements considérés et des problématiques identifiées ;
  2. Collecte d’informations relatives à la technique de plantation d’enrichissement (retours d’expérience de forestiers privés et publics) et phase d’analyse;
  3. Rédaction et diffusion de la brochure technique.

Productions attendues

- La production principale du projet consiste en la brochure technique d’une soixantaine de pages.

La parution de la brochure est accompagnée d’un plan de diffusion organisée autour de :

- La parution d’articles dédiés au sein de différentes revues techniques de niveau local et national des porteurs de projet.

- La mise en œuvre de sessions de transfert sur le terrain ;

- La participation au séminaire du projet « Retours d’expériences et expérimentation pour la mise en place de peuplements mélangés ».

- Un accompagnement de la diffusion auprès des centres de formation (écoles forestières notamment).

- La mise à disposition de données cartographiques recensant des chantiers exemple (version anonymisée).

- La constitution d’une « cellule conseil » qui pourra répondre aux sollicitations techniques de gestionnaires.

Mots-clés : enrichissement, mélange, sylviculture mélangée à couvert continu, expériences, diversification, adaptation

Financeurs ENRICHIRR

Principales productions

DE ROO C., ELVIRA M., MOLINES L., 2024. Brochure « Les enrichissements en sylviculture mélangée à couvert continu – Retours d’expérience de la conception à la réalisation », 60 pages. >>>>

Recueil des éléments bibliographiques issus de travaux de recherche ou d’articles de vulgarisation traitant de sujets divers en lien avec la thématique des enrichissements. >>>>