Détails
Présentation
Le 5e atelier d'échange interrégional s'est tenu le 18 avril 2018 à Nantes et a réuni 14 participants des régions Bretagne et Pays de la Loire.
Une étude de l’évolution des précipitations et des températures maximales en période estivale de la région Pays de la Loire sur 30 ans (1977 à 2006) montre une nette élévation des températures maximales estivales avec une progression de 2,4 °C. En revanche, il demeure difficile pour le moment d’établir une tendance pour l’évolution des précipitations.
La forte influence océanique confère un climat défavorable à la forêt avec un fort déficit de pluviométrie lors de la période de croissance. Le différentiel de température moyenne annuelle est de 3 °C entre le Nord et le Sud de la région Pays de la Loire. On note également un déficit hydrique « relatif » très marqué au sud d’Angers. De plus, il existe une importante variabilité locale avec des précipitations annuelles qui varient de 500 à 1200mm.
En plus du risque de tempêtes, les menaces climatiques qui pèsent sur les forêts régionales sont les épisodes de sécheresse marquant les peuplements ; le chêne pédonculé, le châtaignier et le hêtre étant les plus impactés dans les années qui suivent le stress. En outre, le châtaignier est affecté par deux maladies importantes : le chancre et l’encre, auxquelles s’ajoute le cynips, si bien que l’essence est certainement celle qui se porte le plus mal actuellement. Il est par ailleurs démontré que le réchauffement climatique est un facteur de développement de l’encre du châtaignier. Côté résineux, les pins se portent généralement bien à l’exception de l’épicéa de Sitka (attaque de dendroctone) et du pin laricio (maladies des bandes rouges et armillaire).
Copyright de l'image d'en-tête : Christian Weben - CRPF Pays de la Loire © CNPF.