Le réseau a le plaisir de vous présenter les lauréats de son Appel à projets 2023.

Les huits projets sélectionnés sont les suivants :

Nouvelles compétences pour la planification forestière en contexte de grands challenges
Coordination Meriem FOURNIER (UMR SILVA - INRAE)
Partenaires AgroParisTech, CEREFIGE, UMR BETA (INRAE), APESA, ERPI - ENSGSI - Université de Lorraine, ONF, ForestInnLab
Thème A (Amélioration des OAD existants), E (Agir sur les freins et leviers à la mise en œuvre des changements de pratiques pour l'adaptation aux évolutions climatiques, notamment grâce aux outils du RMT AFORCE et identifier, puis partager les bonnes pratiques pour leur appropriation) et F (Comment faire évoluer les dispositifs de formation pour améliorer l’appropriation des outils existants ?)
Durée 15 mois
Résumé Ce projet vise à identifier les nouvelles connaissances nécessaires pour la planification forestière en contexte de grands challenges. Le changement climatique réinterroge en effet l’ensemble des modèles d’actions et pratiques des acteurs. Une réflexion scientifique multidisciplinaire innovante sera menée pour appréhender les nouveaux besoins de recherche et les réponses qui peuvent leur être apportées à travers 5 tâches complémentaires mobilisant des approches de sciences humaines et sociales. La tâche 1, via une méthodologie d’intelligence collective, identifiera les besoins de connaissance scientifiques et pratiques pour la planification forestière, en mobilisant chercheurs et gestionnaires. La tâche 2 mobilisera les sciences de gestion et la théorie des routines organisationnelles pour appréhender la montée en compétence collective des acteurs impliqués par la planification forestière. En mobilisant des entretiens, observations participantes, et focus group, les résultats fourniront des leviers organisationnels pour la montée en compétence collective de planification forestière. La tâche 3 mobilisera les sciences économiques, à travers une méthode choice experiment, pour recenser et évaluer les scénarios de gestion forestière et les bouquets de services écosystémiques associés en contexte de changements climatiques. La tâche 4 mobilisera une démarche Living Lab pour accompagner la mise en œuvre collective de la planification forestière, et fournira des recommandations, actions et outils opérationnels pour sa mise en œuvre par les acteurs. Enfin, la tâche 5 valorisera l’ensemble des résultats acquis, en particulier à travers une conférence finale croisant chercheurs et praticiens, des dispositifs pédagogiques pour la planification forestière, ainsi qu’une summer school.
ConnAissances sur L’Installation des Forêts mélangéEs
Coordination Jordan BELLO (ONF-RDI)
Partenaires AgroParisTech, GIP ECOFOR, UMR BIOGECO (INRAE), CNPF, CNPF-IDF, ONF (DT BFC et DFRN), IEFC
Thème D (Obtention de mélanges d'espèces permettant une meilleure résilience des peuplements)
Durée 15 mois
Résumé Face au changement climatique, les gestionnaires forestiers doivent adapter leurs pratiques afin de rendre les forêts plus résilientes. Une des solutions envisagées est la diversification des peuplements, notamment en termes de mélanges d’espèces. Cependant, la mise en place et le maintien de peuplements mélangés pose encore de nombreuses questions aux gestionnaires. Cette thématique englobe une diversité de contextes très importante allant de la régénération naturelle à la plantation simultanée de plusieurs essences, en passant par les notions d’enrichissement. Plusieurs projets ont traité de la question ces dernières années sous différents contextes et à différentes échelles spatiales. A ce stade, il apparait important de mettre en commun l’ensemble des résultats de ces projets pour que l’ensemble de la filière en bénéficie. Un groupe de travail sera construit en amont d’un séminaire associant chercheurs et gestionnaires, de manière à recueillir les retours d’expériences sur les initiatives récentes en implantation de mélanges. Des ateliers de travail seront mis en place pour approfondir les discussions autour de sujets ciblés (association d’essences, schémas de plantation…). Un collectif de travail sera chargé d’identifier les questions qui se posent en termes de sylviculture de ces peuplements et de faire ressortir les priorités. Cette réflexion débouchera sur la construction d’un projet de réseau expérimental d’implantation de mélanges.
Comparaison et complétude de données autécologiques entre CARAVANE et BioClimSol
Coordination Éric PAILLASSA (CNPF-IDF)
Partenaires ONF
Thème A (Amélioration des outils d'aide à la décision (OAD) existants)
Durée 15 mois
Résumé Le choix d’essences-objectifs adaptées à l’évolution du climat est l’une des options d’adaptation les plus souvent envisagées. Ces dernières années deux outils sylvo-climatiques ont été développés pour les gestionnaires forestiers : BioClimSol et ClimEssences. Ces deux outils sont déployés sur le terrain et des formations à leur utilisation sont organisées. Tous les deux utilisent des données d’autécologie pour différentes espèces d’arbres forestiers. Si leur approche climatique et l’échelle à laquelle ils s’attachent sont différentes, tous les deux donnent des informations aux gestionnaires sur les 44 espèces communes pour lesquelles il serait nécessaire d’avoir une convergence sur le volet autécologique. Le projet COCABIO va s’attacher à identifier les incohérences de paramétrages des exigences autécologiques entre BioClimSol et ClimEssences, approfondir la bibliographie et les avis d’expert pour fiabiliser les exigences et le comportement des essences ciblées et initier l’évolution des références essences correspondantes disponibles dans les deux outils. Une attention particulière sera apportée à l'impact de ces évolutions sur les résultats affichés par les modèles des outils. Il utilisera la même méthodologie pour accroitre l’expertise d’autécologie des deux outils, très utilisés par les gestionnaires forestiers. COCABIO permettra aussi de fédérer deux communautés d’acteurs autour de l’amélioration de la prise en compte des données d’autécologie pour adapter, par la diversité des essences, les forêts aux changements climatiques.
« ENrichissements : Références et Initiatives face au CHangement climatique en sylviculture IRRégulière. »
Coordination Loïc MOLINES (CNPF Occitanie)
Partenaires ONF, AgroParisTech
Thème D (Obtention de mélanges d'espèces permettant une meilleure résilience des peuplements)
Durée 15 mois
Résumé Ce projet cible les techniques de plantation d’enrichissement dans des peuplements forestiers gérés selon une sylviculture à couvert continu (enrichissement dans les trouées ou sous abris). Les différentes composantes de cette technique sont globalement peu maitrisées et sujettes à des questionnements multiples (surfaces des bouquets, densités à employer, associations d’essences à imaginer, moyens techniques à mobiliser, suivis à mettre en place etc.). Le présent projet vise à produire une brochure technique à destination des forestiers professionnels pour 1) cerner les cas de figure où l’emploi de cette méthode semble pertinent et 2) faciliter le travail de réflexion des forestiers désireux de mettre en œuvre cette technique. Le projet s’appuie sur la complémentarité des acteurs du monde de la gestion, du conseil (ONF-CNPF) et de la recherche forestière (AgroParisTech). Il s’appuiera sur des réalisations concrètes et des peuplements de moyenne montagne.
Monitoring de la résilience de croissance des mélanges d’espèces ligneuses sous changement climatique
Coordination M. Lionel HERTZOG et M. Jean-Daniel BONTEMPS (ENSG / Laboratoire d’inventaire Forestier)
Partenaires INRAE – LESSEM (équipe DYNAMICS), IGN – Observatoire des forêts françaises
Thème D (Obtention de mélanges d'espèces permettant une meilleure résilience des peuplements)
Durée 15 mois
Résumé Le projet MORNING ambitionne d’utiliser les données de l’inventaire forestier national français afin d’identifier les mélanges présentant une résilience de croissance plus importante que les peuplements purs associés. Il se fondera sur l’analyse statistique des données d’inventaire collectées annuellement depuis 2005 ainsi que des données d’inventaires décennaux collectées entre 1985 et 2005. Cette analyse permettra d’obtenir un signal temporel filtré des déterminants classiques de la productivité afin de tester, dans un second temps, un ensemble d’indicateurs de résilience de croissance. Ces indicateurs seront ensuite présentés à différents acteurs du secteur forêt-bois afin de mener une réflexion commune sur la multi-dimensionnalité de la résilience et les résultats obtenus. Un prototype de système d’information pouvant être déployé dans le cadre de l’Observatoire des forêts françaises sera ensuite développé avec l’ambition de mettre en place un système de suivi en continu de la résilience des mélanges.
Effets de la densité et des éclaircies en peuplements réguliers sur le contenu en eau du sol
Coordination Ingrid SEYNAVE (UMR SILVA – INRAE)
Partenaires AgroParisTech, INRAE (UR EFNO et UMR PIAF, UMR BIOGECO et UE UEFP), ONF-RDI, CNPF-IDF, CPFA et FCBA
Thème C (Effet d'une sylviculture dynamique sur la réponse à la sécheresse ; impacts connexes sur l’environnement)
Durée 15 mois
Résumé Le principal levier d’adaptation du sylviculteur pour faire face aux changements climatiques consiste à réduire la densité du peuplement pour diminuer sa consommation totale en eau, limiter la compétition entre arbres et ainsi réduire les conséquences des sécheresses sur la croissance et la mortalité. L’atténuation de la sécheresse édaphique suite à une éclaircie a été montrée dans de très nombreuses études. Elle résulte d’une diminution de l’évapotranspiration réelle du peuplement et de l’interception des précipitations par la canopée. Cependant cet effet disparaît en général après quelques années lors de la fermeture du couvert et du retour de l’indice foliaire à sa valeur pré-éclaircie. Il peut aussi être réduit dans certaines situations, notamment par le développement d’un sous-étage et d’une végétation accompagnatrice important suite à une éclaircie très forte. Généraliser ces études pour in fine préconiser des directives sylvicoles ne peut donc se faire sans prendre en compte les processus sous-jacents et les interactions complexes entre couvert et microclimat et sans changer d’échelle de temps en considérant non seulement l’effet d’une éclaircie mais l’effet d’une succession d’éclaircies, c.-à-d. d’un itinéraire sylvicole. C’est pourquoi, ce projet propose de s’appuyer sur les réseaux du GIS Coop qui expérimentent sur le long terme une gamme très large d’itinéraires sylvicoles, pour étudier l’effet d’itinéraires sylvicoles sur la sécheresse édaphique en peuplements réguliers. Ces réseaux concernent des essences à phénologie contrastée, décidues et sempervirentes, dans des contextes pédoclimatiques variés. La démarche proposée combinera une approche expérimentale et une approche par modélisation à des fins de démonstration et de compréhension.
Transitions-Ecochallenge
Coordination Valérie THOLLET et Bénédicte JOUHANNAUD DUBOST (EPL Roanne Chervé Noirétable)
Partenaires CNPF, Chambre d’agriculture de la Loire, Fibois AURA, FNCOFOR, PNR Livradois Forez
Thème F (Comment faire évoluer les dispositifs de formation pour améliorer l’appropriation des outils existants ?)
Durée 15 mois
Résumé La pédagogie par le jeu permet de capter différemment l’attention des apprenants et de répondre aux attentes d’un public scolaire désireux de mettre en application plus concrètement ses apprentissages. L’objectif de ce projet est de créer un jeu de cartes identifiant 1) les problèmes liés aux impacts du changement climatique sur les forêts françaises de métropole et la filière forêt/bois et 2) les solutions d’adaptation pour y faire face. Adapté du jeu « Agro-challenge » édité par Educagri-Editions, ce projet consistera à identifier 21 problèmes majeurs et 21 solutions d’adaptation possibles simples ou multiples (Un problème pourra avoir de 1 à 12 solutions et à une solution pourra correspondre 1 à 14 problèmes). Le jeu cible les publics scolaires avertis de l’enseignement agricole mais aussi les scolaires de l’éducation nationale, les acteurs des territoires (propriétaires, grand public) etc.
Exposition et vulnérabilité des peuplements forestiers au feu dans le contexte du changement climatique
Coordination François PIMONT (INRAE PACA – URFM)
Partenaires INRAE (LESSEM, RECOVER, UR 1456 ETTIS), ONF (Agence DFCI, Département RDI)
Thème B (Vulnérabilité au feu des peuplements dans le contexte du changement climatique)
Durée 15 mois
Résumé Le projet VULNEFEU consiste à améliorer, synthétiser et diffuser les connaissances disponibles en matière d’exposition et de vulnérabilité des peuplements forestiers au feu dans le contexte du changement climatique. VULNEFEU vise à produire (1) une cartographie et une synthèse de l’évolution de l’exposition des massifs forestiers de la métropole aux feux de forêts, en intégrant les spécificités régionales et les forts gradients altitudinaux présents dans les zones de montagnes ; (2) une synthèse des connaissances disponibles sur la vulnérabilité au feu des essences et des peuplements, combinant analyse bibliographique et des enquêtes sur les besoins de connaissances et sur les perceptions du risque pour les peuplements ; (3) un bilan sur les perspectives d’amélioration et d’intégration de l’exposition et de la vulnérabilité au feu. Les perspectives  offertes par le LiDAR HD seront évaluées, de même que les possibilités d’intégration des connaissances dans des outils tels que ClimEssences ou BioClimSol, en lien avec les porteurs de ces outils.