Le réseau AFORCE travaille régulièrement en collaboration avec le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) et particulièrement l'Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC).

MTECT

Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC)

L'arbre et la forêt à l'épreuve d'un climat qui change

En 2014, le réseau AFORCE s'est vu confier la coordination technique et la rédaction de la majeure partie de l’ouvrage "L'arbre et la forêt à l'épreuve d'un climat qui change", en collaboration avec ARTELIA et avec le GIP ECOFOR.

Ce rapport permet de faire un point sur l'état des connaissances sur les impacts, la vulnérabilité et l'adaptation des forêts au changement climatique.

ONERC

Plan national d'adaptation au changement climatique

En 2010, le réseau AFORCE a participé à l'élaboration du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) portant sur la période 2011-2015.

Il éclaire les décisions publiques en matière d'adaptation et facilite son intégration dans les politiques publiques existantes.

PNACC

Après la COP21 en 2015, un exercice similaire a été mené avec l’élaboration du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) en cohérence avec l’Accord de Paris. La France vise alors une adaptation effective dès le milieu du XXIe siècle à un climat régional en métropole et dans les outre-mer cohérent avec une hausse de température de +1,5 à 2 °C au niveau mondial par rapport au XIXe siècle.