Evaluation et atténuation des risques multiples en forêts de plantation
Coordination : Hervé Jactel, INRA Pierroton
Description du projet
Contexte
La question des interactions entre aléas forestiers modifiés par les changements climatiques est l'objet d'une inquiétude croissante de la part des propriétaires forestiers. En effet, il est attendu que les impacts de ces aléas soient multipliés et non additionnés en raison d'effets de synergie. Ainsi, les chablis causés par les tempêtes peuvent être plus abondants dans les peuplements fragilisés par des pourridiés racinaires, entraînant à leur tour des pullulations d'insectes.
Objectifs
L’objectif du projet est d’analyser les impacts bioéconomiques des interactions entre aléas sur la ressource forestière (stock sur pied, prix des produits, surplus…) et d'identifier des itinéraires sylvicoles permettant de les atténuer simultanément.
(capsis – modèle Pinuspinaster).
Approche
Pour cela, le projet se focalisera sur la filière pin maritime en Aquitaine. Des simulations seront réalisées à l'aide du modèle Pinuspinaster développé sur la plateforme CAPSIS pour évaluer les impacts de trois aléas en interaction :
- les attaques de fomes (Heterobasidion annosum s.s.),
- les chablis liés aux tempêtes,
- et les infestations de processionnaire du pin.
Une variable clé d’ajustement des simulations sera la gestion de la densité via les éclaircies. Une version régionale pour l'Aquitaine du modèle de filière forêt-bois français développé au LEF (FFSM, French Forest Sector Model) sera proposée.
Productions attendues
Il sera ainsi possible de considérer différents scénarios de gestion qui seront ensuite comparés en termes d'atténuation du risque sur la base de critères économiques.
Mots clés : aléas climatiques, interactions, modélisation, filière forêt-bois, Aquitaine
Principales productions
Articles
JACTEL H. & al., 2019. Forêt Entreprise n° 249 in Dossier “Forêt et changement climatique : Accompagner la décision d’adaptation ”. Pages 29. >>>>