Dans le cadre de l’animation nationale du PEI-AGRI, le Réseau rural français a confié au réseau AFORCE (via le CNPF) une expertise thématique « filière forêt-bois, changement climatique, et innovation ».
Déroulement de la mission
Cette expertise nationale propose une approche innovante en permettant de :
- croiser les projets et travaux de la thématique
- faire échanger et débattre les acteurs de terrain et institutionnels aux différentes échelles interrégionale et européenne.
Les principaux acteurs nationaux se sont associés pour cadrer et appuyer cette démarche consultative via notamment l’organisation de 6 ateliers d’échanges en région qui ont réuni chacun une vingtaine d’acteurs.
Cet état des lieux est mis en perspective avec les dynamiques européennes observées par nos réseaux partenaires.
La synthèse et le rapport de l'expertise thématique "Forêt, changement climatique et innovation" seront bientôt disponibles.
Objectifs de la mission
- Identifier sur le thème « forêt et changement climatique » les acteurs et porteurs de projets de chaque région
- Favoriser le partage d’informations et les synergies entre une large palette d’acteurs et de décideurs au niveau régional, national et européen
- Identifier les enjeux et priorités forestières ainsi que les besoins en innovation des acteurs locaux
- Aider les autorités régionales et les porteurs de projet à avoir une vision globale, cohérente et structurée des actions à soutenir
- Impulser la création de groupes opérationnels (voir encadré)
Le choix de recueillir par région les avis et critiques des acteurs sur la démarche et d’identifier les besoins de R&D émanant du terrain a permis de motiver le financement de nouvelles actions dans les régions et de créer de nouvelles synergies et partenariats.
Convergences des actions du PEI
Cette animation thématique vient compléter et consolider les travaux européens menés en parallèle au sein du Focus group n°24 (Nouvelles pratiques et outils en sylviculture pour s’adapter et lutter contre le changement climatique), déployé aussi dans le cadre du PEI-AGRI, sur ce même thème.
Le renforcement de cette animation doit ainsi contribuer à termes à :
- Elargir les partenariats forestiers et créer de nouvelles synergies pour améliorer les échanges d'information et d'outils
- Motiver le financement de nouvelles actions dans les régions
- Ancrer les travaux du réseau AFORCE tant au niveau régional qu'européen.
Qu'est-ce qu'un Groupe opérationnel ?
LE PEI-AGRI se décline en région via la création de Groupes opérationnels, multi-partenaires et pluri-disciplinaires, organisés autour d'un chef de file et dont l'objet est de trouver des solutions innovantes pratiques et concrètes en réponse à un problème ou une opportunité.
Les GO sont sélectionnés dans le cadre d'appels à projets régionaux du FEADER (mesure 16.1 des Plans de développement rural). Les Conseils régionaux sont autorités de gestion pour cette mesure et décident des priorités thématiques, du montant des enveloppes et des conditions d’appels à projets.