Évaluer la réponse au climat d'essences introduites par la mise en commun des données de réseaux expérimentaux
Coordination : Myriam Legay, ONF
Description du projet
Mutualiser les données expérimentales d'organismes de recherche et développement forestiers français (CNPF, FCBA, INRA et ONF), pour étudier le comportement d'essences introduites face au climat.
Dans le contexte actuel de vulnérabilité des forêts françaises face au changement climatique, plusieurs options s'offrent au sylviculteur. L'une d'elles consiste à rechercher des provenances ou des essences mieux adaptées aux conditions climatiques à venir. Cette option n'est recommandée qu'en cas de renouvellement du peuplement, si l'essence en place est considérée comme vulnérable face au changement climatique, dans un futur proche ou à plus long terme. Elle peut aussi être adoptée en cas de crise, si le sylviculteur constate d'importants dépérissements des essences en place, nécessitant alors une substitution par une autre essence ou provenance. Cette recherche de nouvelles essences ou provenances peut s'effectuer au sein des ressources génétiques forestières déjà présentes en production sur le territoire français (provenances et essences constitutives des peuplements actuels, autochtones ou acclimatées), ou s'élargir vers d'autres essences non autochtones. C'est dans cette deuxième option que s'inscrit le projet VALORESO.
Une première étape du projet a consisté en un état des lieux du patrimoine expérimental existant sur ces espèces, associé à une identification des modalités d'accès et des formats de stockage des données. Ces données ont ensuite pu être recueillies, nettoyées et harmonisées, permettant l'étude des relations entre la croissance en hauteur et le climat pour trois espèces : Cedrus atlantica, Pinus taeda et Cryptomeria japonica. Les méthodes de traitement et d'analyse employées ont visé d'une part à réduire le déséquilibre des jeux de données obtenus, et d'autre part à faire face à une part importante de la variabilité de la croissance non expliquée par les variables climatiques simples. Plusieurs approches multivariées ont ainsi été mises en oeuvre et comparées. Les résultats obtenus dessinent les premières tendances du comportement des trois essences étudiées, mais restent limités par des effectifs réduits et par le manque de données contextuelles associées, liées en particulier aux caractéristiques de sol des sites d'expérimentation.
Le travail réalisé conduit ainsi à proposer un renforcement de la collaboration entre les partenaires, pour la mise en commun de nouvelles données et à plus long terme pour l'harmonisation des méthodes de suivi des expérimentations.
(Source : T. LAMANT - ONF)
Mots-clés : essence, introduction, substitution, essai, réseau, changement climatique
principales productions
Rapports
PIERANGELO A., 2015. Évaluer la réponse au climat d'essences introduites par la mise en commun des données de réseaux expérimentaux. Projet VALORESO – Phase 2. 86 pages + Annexes. >>>>