L'expertise AFORCE est reconnue au niveau européen notamment via son implication dans un Focus group du PEI dédié au changement climatique.

563x316_pei_agri

Piloté par la DG Agri et la DG Recherche, le PEI-AGRI est l'un des instruments de la stratégie Europe 2020 mis en place au travers de la politique européenne de la recherche Horizon 2020 et le FEADER, 2e pilier de la politique agricole commune (PAC). Ce dispositif vise à favoriser une agriculture et une sylviculture compétitives et durables, plus efficaces dans l'utilisation des ressources.

A l’échelle européenne, le PEI-AGRI est animé par l’EIP Service Point qui centralise et favorise la diffusion de l’ensemble de l’information relative au dispositif, notamment les Focus groups et d’autres événements.

En France, une animation nationale PEI a été mise en place et confiée au Réseau Rural National. Elle est appuyée par un Comité consultatif national PEI, co-piloté par Régions de France, le Commissariat Général à l'Egalité des territoires (CGET) et le MAA. Cette animation nationale contribue au déploiement du PEI-AGRI et à la valorisation des travaux régionaux, nationaux et européens menés dans ce cadre.

Le PEI, une opportunité pour le secteur forestier

Dès juin 2015, à l’initiative du CNPF, soutenue par le MAA, un collectif de 11 acteurs forestiers nationaux s’est mobilisé pour établir une note commune « Propositions pour le secteur forestier relativement à leur souhait de contribution au PEI » (voir plus bas) en faveur d’une meilleure intégration des enjeux forestiers dans le cadre du dispositif du PEI-AGRI.

Cette note mettait en avant 7 priorités thématiques pour le secteur, dont le changement climatique en tête de liste, avec les objectifs suivants :

  • Elaboration, test et diffusion d’outils d’aide à la décision et à la gestion pour les propriétaires et gestionnaires à partir des données multiples d’ores et déjà disponibles (sols, climat, autécologie …) ;
  • Nouvelles essences et nouveaux itinéraires techniques pour la gestion des peuplements face au changement climatique (adaptation/ atténuation) ;
  • Approches transversales de la question climatique en forêt.

 

Les apports des Focus group « Forestiers »

Les Focus groups (FG) font partie des actions de mise en réseau et d'identification des innovations et des besoins de recherche du réseau européen du PEI-AGRI. Ils rassemblent chacun une vingtaine d'experts, sous la houlette d'un expert coordinateur, pour discuter et trouver des solutions à des questions spécifiques qui se posent aux secteurs agricoles et forestiers. Les résultats et rapports produits par les Focus Groups fournissent des idées nouvelles et utiles pour résoudre des problèmes pratiques, pour la création de nouveaux groupes opérationnels ou projets de recherche Horizon 2020.

Au 1er mai 2018, on note seulement 3 sujets forestiers sur 31 FG :

Le PEI et le FEADER : les Groupes opérationnels en région

LE PEI se décline en régions par la création de Groupes opérationnels (GO) via les programmes de développement rural. Les groupes opérationnels sont des groupes de partenaires organisés autour d'un chef de file pour réaliser un projet dont l'objet est de trouver des solutions innovantes pratiques et concrètes en réponse à un problème ou une opportunité. La taille et la composition du groupe opérationnel dépendent du projet. Les entreprises privées peuvent être à l'initiative et/ou être partenaires d'un groupe opérationnel du PEI.

Les GO sont sélectionnés dans le cadre d'appels à projets financés par le FEADER (sous-mesures 16.1 et 16.2 des PDR). Chaque Conseil régional est autorité de gestion et décide des priorités thématiques, du montant des enveloppes, de la durée maximale des projets… Il peut également décider de distinguer les phases d'émergence et de fonctionnement des projets de GO.

En juin 2018, trois des GO qui ont commencé leurs travaux traitent des sujets forestiers.

Le PEI et Horizon 2020 : Quelles perspectives pour un réseau thématique forêt changement climatique ?

Le programme Horizon 2020 (2014-2020) regroupe les financements de l'UE en matière de recherche et d'innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux. Le défi sociétal n°2 "bioéconomie" regroupe notamment la sécurité alimentaire, l'agriculture et la sylviculture durable. Le dispositif PEI est mis en œuvre au travers de projets multi-acteurs et des réseaux thématiques.

Les projets européens multi-acteurs du PEI

Il s'agit de projets de recherche dont les objectifs et le plan d'actions sont ciblés sur la réponse aux besoins et sur les opportunités pour les utilisateurs. Ils doivent aboutir à des connaissances et des solutions faciles à comprendre et à mettre en application.

Au 1er mai 2018, sur 71 projets multi-acteurs, seuls 4 sont forestiers :

  • ALTERFOR (2016-2020) :“Modèles alternatifs et robustes d’aide à la prise de décisions concernant la gestion forestière de demain”. Le chef de file est suédois et il n’y a pas de partenaires français.
  • HOMED (2017-2020) : Gestion globale des maladies et des nuisibles émergents pour la forêt. Le chef de file est l’INRA et Alliance Forêt Bois est un des partenaires.
  • INNOFOREST (2017-2020) : Innovations de gouvernance et de gestion, information intelligente pour des mécanismes de paiement et d'approvisionnement durables pour les services écosystémiques forestiers. Le chef de file est allemand et il n’y a pas de partenaires français.
  • SINCERE (2017-2020) : Stimuler l'innovation pour les services des écosystèmes forestiers en Europe. Le chef de file est finlandais et il n’y a pas de partenaires français.

 

Les réseaux thématiques du PEI

Ils répertorient les meilleures pratiques et résultats de recherche en se concentrant sur des thèmes et des problèmes « proches d'être mis en pratique », insuffisamment connus des utilisateurs. Le savoir doit être facilement compréhensible pour les utilisateurs et être partagé dans le réseau PEI-AGRI.

Au 1er mai 2018, sur 27 réseaux thématiques, seuls 4 réseaux sont forestiers.

  • AFINET (2017-2019) : Réseaux d’innovation en agroforesterie. Le chef de file est espagnol. Les forestiers français sont présents indirectement via l’association française d’agroforesterie « des racines et des cimes »
  • AGRIFORVALOR (2016-2018) : Augmenter la valeur de la biomasse secondaire issue de l’agriculture et la forêt. Le chef de file est allemand et il n’y a pas de partenaires français.
  • INCREDIBLE (2017-2020) Réseau d’innovation sur les produits forestiers non ligneux. Le pilote est espagnol et les forestiers français sont présents à travers le CNPF (IDF + 5 CRPF).